Vous rêvez d’une escapade atypique, mais vous attendez les beaux jours pour vous lancer ? Cet article va balayer vos préjugés et vous montrer pourquoi la basse saison est aussi un bon moment pour un séjour en hébergement insolite.

Les 5 préjugés qui vous freinent

1 – Il fait trop froid pour profiter d’un hébergement insolite en basse saison

Détrompez-vous ! Les hébergements insolites modernes sont bien équipés pour offrir un confort optimal, même par temps froid. Prenez, par exemple, la Cabane du Martin Pêcheur ; isolée avec de la ouate de cellulose, des huisseries en bois neuves et double vitrage sans oublier un poêle à bois surdimensionné : elle garantit chaleur et bien-être.

Imaginez-vous blotti près du poêle, avec une tasse de chocolat chaud, pour écouter la nature apaisante autour de vous. Les températures fraîches extérieures deviennent alors un prétexte pour cocooner et se lover dans le giron de votre amoureux.

2 – Il n’y a rien à faire en basse saison

Faux ! La basse saison regorge d’activités souvent négligées.

En ville, profitez des patinoires, cinémas, musées, ou même d’un après-midi cosy dans un salon de thé ou un bar à chats.

Les villages classés ne ferment jamais ! Il y aura peut-être des boutiques fermées mais les vieilles pierres sont toujours là et pas de foule pour gâcher vos photos !

En campagne, explorez :

Peu importe vos préférences, il y a toujours quelque chose à découvrir en basse saison !

3 – La météo est forcément mauvaise en basse saison

Attendre un temps parfait est une erreur classique. Vous attendez la dernière minute pour réserver votre week-end, histoire d’être sur de la météo, mais au moment de passer à l’acte, le logement de vos rêve n’est plus disponible, un autre truc s’est glissé dans votre agenda, vous n’avez plus envie de vous lancer dans des préparatifs de dernière minute… bref qu’il fasse beau ou pas, en réalité vous ne partez jamais !

Et puis la météo imprévisible ajoute du piquant à l’expérience. Avec une bonne préparation (imperméables, bottes, etc.), vous pouvez transformer une journée pluvieuse en un souvenir mémorable.

Rappelez-vous : « Qui regarde trop la météo ne prend jamais son sac à dos ». L’imprévu est toujours le carburant des meilleures aventures.

4 – Il faut partir loin pour se dépayser, je n’ai pas le temps sur un week-end

Le dépaysement ne dépend pas de la distance mais de l’expérience. Un hébergement insolite, comme une cabane perchée ou un dôme géodésique, vous plonge instantanément dans un nouvel univers qu’il soit à 20km ou 1000km de chez vous. Un hébergement insolite c’est justement la garantie du dépaysement sans les kilomètres à parcourir !

La Cabane du Martin Pêcheur, située en Corrèze, est l’exemple parfait d’un lieu dépaysant sans nécessiter des heures de route. Pourquoi chercher loin quand l’originalité est à votre portée ?

5 – L’insolite c’est toujours hors de prix

Cette idée reçue vous empêche de découvrir des offres adaptées. En basse saison, les tarifs sont souvent réduits ! Et si ce n’est pas encore assez, regardez du coté des hébergements insolites familiaux qui proposent au moins 4 places et partez avec un couple d’amis, vous diviserez les couts.

Par exemple, la Cabane du Martin Pêcheur propose un tarif attractif en basse saison : 80 € la nuitée pour 4 personnes en semaine (minimum 2 nuits). 40€ la nuit pour chaque couple, vous ne pensiez pas que c’était possible … et pourtant…

Les 5 bienfaits inattendus d’un séjour insolite au Domaine de la Clauzade (ou ailleurs)

1 – Une expérience minimaliste enrichissante

La simplicité devient une richesse, c’est le cadre parfait pour des moments de qualité :

  • Rapprochement naturel : grâce à un espace limité, on n’est jamais bien loin les uns des autres
  • Communication apaisée : qui voudrait parler fort ou s’énerver dans un intérieur intimiste et un extérieur où domine le chant des oiseaux ?
  • Activités collaboratives : allumer un feu dans la cheminée, prendre le temps de cuisiner ensemble ; autant de choses qui ont disparues de notre quotidien survolté.

Dans une cabane, on se recentre sur l’essentiel et chaque instant devient précieux.

2 – Une reconnexion avec son corps

Revivez les plaisirs simples de la vie :

  • Manquer de se bruler la langue avec un chocolat chaud qu’on a été trop impatient de gouter.
  • Se préparer un café à l’italienne et sentir la bonne odeur du nectar qui passe et repasse dans la cafetière.
  • Sortir pour aller aux toilettes, courir parce qu’on a un peu peur, s’assoir, se trouver ridicule et rire tout seul en pensant à ce qu’on va raconter en rentrant à la cabane.
  • Sentir la chaleur du feu sur sa peau, se rapprocher encore parce que ça rappelle la gazinière à bois de sa grand-mère, une sensation perdue au fin fond de sa mémoire.
  • Faire la vaisselle au lavoir, sentir l’eau froide sur ses mains puis l’eau brulante, trouver le bon réglage et sourire juste pour ça…
  • Perdre son regard dans le paysage, adossé à la rambarde de la terrasse … et se rendre compte que plus d’un quart d’heure est passé…

3 – Une conscience environnementale exacerbée

Un séjour insolite au Domaine de la Clauzade vous pousse à consommer différemment :

  • Apprendre à économiser l’électricité : chauffer l’eau au gaz plutôt à la bouilloire électrique, se sécher les cheveux avec une serviette plutôt qu’un sèche cheveux, faire son café dans une cafetière italienne plutôt qu’électrique, se chauffer au bois plutôt qu’avec un convecteur… et privilégier l’utilisation de l’électricité pour lire un bon livre jusque tard dans la nuit ou faire un jeu de société avec les enfants à la nuit tombée…
  • Réfléchir à sa gestion de l’eau : est-il raisonnable de faire ses besoins dans de l’eau potable ? ai-je vraiment besoin de deux douches par jour ? dois-je remplir ma casserole à ras bord pour faire cuire mes pâtes ? Est ce que l’eau que j’ai fait bouillir pour le thé et que je n’ai pas utilisée pourrait être réutilisée pour un autre usage ?
  • Revenir à des gestes ancestraux : non pas par nostalgie ou passéisme mais parce qu’ils sont réconfortants et efficaces : allumer un feu dans le poêle, décider de manger aux chandelles, maintenir la théière au chaud en la posant sur le poêle à bois…
  • Vivre au rythme de la nature : au matin c’est le chant des oiseaux qui vous réveillera, en journée vous pourrez observer un troupeau de chevreuils, ou le vent dans les arbres, puis viendra le chant des grenouilles et le rougeoiement du soleil à l’horizon. Et la nuit le spectacle de la nature ne s’arrêtera pas, en l’absence de pollution lumineuse c’est toute la voie lactée qui s’offrira à vous…

4 – Des rencontres authentiques

Les moments de convivialité naissent naturellement :

  • Espaces partagés, comme le lavoir, favorisant les échanges
  • Déconnexion digitale permettant de renouer avec des conversations sincères
  • Propriétaires à votre disposition si vous voulez en apprendre davantage sur les lieux

Vous découvrirez peut-être des histoires passionnantes ou des liens inattendus.

5 – Une révélation de soi

L’adaptation à un nouvel environnement vous pousse hors de votre zone de confort. Chaque tâche devient une micro-aventure, et cette expérience enrichit votre confiance en vous parce que tout est fait ici pour que tout se passe bien.

Ces séjours vous apprennent à apprécier la simplicité et à valoriser l’instant présent. L’aventure est certes maitrisée puisqu’elle est de courte durée. Mais qui sait ? Elle est peut-être l’avant-gout d’un changement de vie plus profond à venir ?

Catégories:

Les commentaires sont fermés