fbpx

Incubateur de solutions innovantes et respectueuses

Le Domaine de la Clauzade est un « éco » système que l’on travaille chaque jour à rendre plus cohérent avec nos valeurs. Eco comme écologie, éco comme économie, éco comme écosystème !

Achats éthiques

Un achat éthique c’est un achat qui prend soin de nous, de nos voisins, de la planète et des générations à venir. Ca veut dire parfois ne pas aller au moins cher mais au moins loin, ne pas cèder à la facilité du jettable pour choisir le réparable

Cuisine locale et circuits courts

Ici on mange local, bio quand c’est possible et en circuit-court. Ceux qui font le moins de kilomètre sont sans conteste les légumes de notre serre et de notre potager ! Les autres produits viennent des fermes environnantes chaque fois que c’est possible.

Entretien du terrain

Entretenir un terrain de 2,3 ha dans le respect de la nature c’est faire beaucoup de petits « pas » : Pas de désherbage chimique, Pas de labour dans le jardin, Pas de tonte à certaines saisons ou sur certaines zones du terrain, Pas de chasse sur nos terres, Pas de feux mais un broyeur à végétaux…

Energie

x

Le Domaine de la Clauzade est un « éco » système que l’on travaille chaque jour à rendre plus cohérent avec nos valeurs. Eco comme écologie, éco comme économie, éco comme écosystème !

Écologie

Produits ménagers biologique
  • Lessive fabriquée maison à partir de paillettes de savon de Marseille (sans huile de palme), Bicarbonate de soude, Vinaigre blanc, Huile essentielle de lavande de Nature et Limousin. Pour la recette voir ICI.
  • Pour le ménage de la salle de bain : vinaigre blanc, savon noir et huile essentielle de Tea tree de Nature et Limousin.
Produits cosmétiques biologique
  • Distributeur de gel douche bio de chez Solibio
  • Distributeur de savon pour les mains de chez Solibio
  • Shampoing en barre vendu à notre boutique de produits locaux
Entretien du terrain
  • Pas de désherbage chimique
  • Formation en cours pour récolter des légumes sans labourer les sols (technique des paillages vivants, de gestion des feuilles mortes…) grâce au centre agroécologique du Battements d’ailes
  • Domaine reconnu par la LPO, ligue pour la protection des oiseaux
  • Poulailler : les poules vaquent sur le terrain la journée et grattent au pied des arbres pour les soulager des nuisibles.
  • Compost

Économie

Une économie durable est une économie qui prend soin de nous, de nos voisins, de la planète et des générations à venir.

Écosystème

Blalbla